jueves, 15 de mayo de 2025

L’évaluation de ce qui est vrai, plausible ou incertain dépend-elle de la culture ?

Une conférence de Proust: L’évaluation de ce qui est vrai, plausible ou incertain dépend-elle de la culture ? 

En ligne à SAVOIRS ENS: https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2325 


lundi 07 décembre 2015

 
Descriptif

Conférence donnée par Joëlle Proust dans le cadre des Lundis de la philosophie.

A l'heure où la diversité cognitive est devenue un objet de recherche incontournable, la diversité métacognitive est encore très peu étudiée. On entend par là les variations interculturelles dans le contrôle et l'évaluation de sa propre activité cognitive, qu'elle soit perceptive, mémorielle ou conceptuelle. Comme en témoigne la pluralité des modèles éducatifs, l'existence et la qualité des régulations métacognitives individuelles ont des conditions socioculturelles. On peut s'attendre à ce que l'aptitude à évaluer ses propres jugements soit fonction des buts épistémiques qui sont valorisés dans un groupedonné (par  exemple, ce qu'il vaut la peine d'apprendre), de l'entraînement à repérer et à réviser ses erreurs, et des représentations par les agents de leur compétence dans les divers domaines du savoir (illustrées par les stéréotypes de genre concernant l'aptitude aux mathématiques). Les données anthropologiques, quoique encore réduites, présentent effectivement ces trois types de variation. S'ensuit-il que la sensibilité au vrai, au plausible, à l'incertain, soit culturellement variable? Est-ce que la justification d'une affirmation ou ce qu'on entend par "connaissance" sont affaire de culture? En vue de tenter de répondre à ces questions, nous explorerons divers types de diversité métacognitive, et nous nous interrogerons sur la manière dont il convient de les analyser.

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